La 1ère Caritas nationale fut fondée en Allemagne en 1897, suivi de Caritas suisse en 1901, et des Caritas des Etats-Unis en 1910, et Pays Bas en 1924. En 1945, il a été créé la Caritas Secours International (CSI) par la conférence Episcopale de Belgique.

En 1957 les Caritas du monde se sont organisées sous le nom de Caritas Internationalis (C.I).

Au fur et à mesure que les Caritas nationales étaient créées, elles furent associées à CI devenant automatiquement les membres de celui-ci. La Caritas Rwanda est née suite aux tragiques événements de 1959 qui ont été caractérisées par des massacres et ont eu pour conséquences, la perte de plusieurs vies humaines et l’exile forcée d’une partie de la population.

A cette époque, la Caritas Rwanda s’appelait « Secours Catholique Rwanda ». Elle a été agréée officiellement comme une association sans but lucratif (ASBL) par l’arrêté ministériel n°499/08 de 1962. Au début de sa création le Secours Catholique Rwanda, aujourd’hui Caritas Rwanda, ne donnait que des aides ponctuelles aux personnes en détresse, telle que : les déplacés des massacres, les sans abris, les pauvres, les veuves les orphelin etc.

La Caritas Rwanda a été affiliée et homologuée à la Caritas Internationalis, le 08 septembre 1965.

Dans les débuts de Caritas au Rwanda (dans les années soixante, soixante dix), l’organisation de l’Eglise Catholique du Rwanda ne comptait que deux diocèses ; Kabgayi qui desservait le sud du pays (anciens préfectures de Gitarama de Kigali de Butare de Gikongoro de Cyangugu et de Kibungo) et Nyundo qui couvrait le nord (anciens préfectures de Gisenyi de Ruhengeri de Kibuye et de Byumba).

Au fur des années, plus l’Eglise catholique gagnait d’espace et la confiance des autorités administratives, plus l’organisation de Caritas se consolidait. En effet d’autres diocèses sont nés créant chaque fois en leurs seins et à différents niveaux une organisation charitable sous le nom de Caritas.

Les Caritas sont étendues en effet, depuis les diocèses aux centrales en passant par les paroisses. Selon les niveaux, l’on les appelle : Caritas Rwanda, au niveau national ;- Caritas Diocésaine au niveau du diocèse,

Caritas Paroissiale, - Caritas de la Centrale, et Caritas de Communauté Ecclésiale de Base (CEB).