1. HISTORIQUE

Conscient du problème de diminution progressive des aides en provenance de l’extérieur, les Evêques Catholiques du Rwanda ont décidé de construire en plein centre de la Ville de Kigali et au milieu des bâtiments commerciaux, un immeuble exclusivement commercial qui, grâce à ses revenus va contribuer à l’autofinancement de la Caritas Rwanda.

Cet immeuble dont les travaux de construction ont commencé vers la fin de l’année 2000 est érigé dans la parcelle n° 16, NYARUGENGE, à l’endroit même où se trouvaient les anciens bureaux du siège de Caritas Nationale.

Comme il n’y avait pas de fonds disponibles pour sa construction, il a fallu pour s’y lancer, recourir à des institutions financières. C’est ainsi que la COGEBANQUE leur a accordé au nom de la Caritas Rwanda un crédit substantiel de un milliard de francs rwandais, à rembourser les intérêts compris, dans une période de 10 ans. Il est à savoir qu’il a fallu autant pour que le projet soit réalisé.

Tous les travaux de construction ont été confiés à l’Entreprise Hydrobatel et leur surveillance à Engineering & General Contracting Company ( E.G.T.C).

Dans une période de 3 ans, càd la fin de l’année 2003, les travaux de construction étaient presque terminés. C’est en effet au mois de janvier 2004 que nous recevions les premiers locataires du nouvel immeuble alors que qu’il venait de prendre le nom de « Centenary House ». Il s’agit d’un mot anglais qui veut dire « Maison du Centenaire ». Il a été ainsi baptisé par le simple fait que ses constructions ont commencé au moment où nous commémorions l’anniversaire de 100 ans de présence de l’évangile du Christ au Rwanda.

II. DESCRIPTION

Centenary House est un immeuble multifonctionnel composé de 9 niveaux à savoir : le Rez-de-chaussée bas, le Rez-de-chaussée haut, la Mezzanine et 6 étages. Il est implanté dans une parcelle de 21 à 64 ca et occupe une surface de 732.26 m2. Chacun de ces niveaux comprend 2 ailes (aile gauche et aile droite) qui, elles aussi sont divisées en plusieurs espaces bureaux/ services par des cloisons en panneaux gypse. Les ailes sont à chaque niveau séparées par un espace dit « partie centrale » qui est composé d’un hall, 2 cages d’ascenseurs, un cage d’escaliers à partir du 2ème niveau, des toilettes et d’une cuisine à partir du 1er étage.

Au fin fond de chaque aile l’on y voit des parties annexes qui elles, comprennent des toilettes et des escaliers de secours. Au 6ème étage, sur toute son aile droite, il y a une salle de conférence qui attend le finissage et le matériel d’équipement.

Les 9 niveaux de l’immeuble sont desservis par 2 ascenseurs de type « OTS ». Ils sont d’une capacité de 800 kg chacun. L’immeuble comprend aussi des escaliers qui vont du Rez-de-chaussée bas jusqu’au dessus du 6ème étage où l’on trouve une cabine de différentes installations de moteurs pour ascenseurs et des antennes propres aux différents clients de la maison.

A la cour intérieure de l’immeuble se trouve un parking en pavés pouvant accueillir une trentaine de véhicules. L’immeuble est aussi équipé d’un groupe électrogène de secours dont la mise en marche est automatique en cas de coupure du courant électrique. Le bâtiment dispose d’un réservoir de 20m3 de stockage d’eau. Il y a aussi la possibilité de se brancher au téléphone fixe et ou à l’Internet. Le bâtiment est en partie en béton armé et en partie en brique cuites revêtues de carreaux de faïence. La peinture est en latex blanc. Le pavement sur tout son intérieur et sur le barza est en carreaux de sol. Le plafond est en dalle lissée couverte de plaques acoustiques importées. Les huisseries sont en aluminium avec des vitres tintées. La toiture du bâtiment est en bacs autoportants sur une charpente métallique.

III. GESTION

III. 1. Préambule

L’immeuble Centenary House abrite plus d’une vingtaine de locataires dont notamment une Banque Commerciale, des sociétés d’assurance, des Agences de voyage, des organismes non Gouvernementaux (ONG), des Commerçants, des Consultants et d’un Restaurant.

L’ensemble des espaces déjà mis en location est d’une superficie de 3.253m2. du rez-de-chaussée bas à la Mezzanine, les espaces bureaux sont par mois loués à l’équivalent en francs rwandais de 15 USD au m2 alors que du 1er étage au 6ème étage, ils sont par mois loués à l’équivalent en francs rwandais de 10USD au m2. Les locataires ont tous un contrat d’une année renouvelable par tacite reconduction. Sous la supervision du personnel chargé de la gestion de l’immeuble, le service de nettoyage et le gardiennage sont assurés par des sociétés privées. Elles sont payées à la fin de chaque mois par la Caritas Rwanda sur présentation d’une facture des services rendus et convenus dans le contrat signé de deux parties.

III .2. Activités

Les principales tâches du personnel chargé de la gestion de l’immeuble Centenary House sont les suivantes :

  1. Recherche des clients et préparation des contrats / Avenants aux contrats
  2. facturation des locataires
  3. enregistrement des pièces comptables
  4. recouvrement des dettes
  5. paiement des factures des tiers
  6. faire les balances de paiements
  7. contrôle de la propreté, du service de maintenance et de sécurité
  8. classement
  9. achats
  10. correspondance
  11. assister à des réunions
  12. entretenir de bonnes relations avec les clients
  13. procéder à la remise et reprise avec les locataires